Liste de toutes les notes du noc-blot

 

1

Une erreur fondamentale de Marx

Théorie des ensembles non fondés

♦ Durkheim n’est pas naturaliste

♦ Avis aux laïcars et aux services de renseignement

De la division anomique du travail

Étonnant article de Vincent Descombes

Des faits économiques   MAJ 7-05-2005

Verrouillage   MAJ 14-01-2005

Nominalisme

Totalités pensées et totalités concrètes

Weber n’a rien inventé

Comment on écrit l’histoire de la langue française

Nouvelles aventures du concept

Seul le concept a le pouvoir de constituer une collection

De l’esprit et des nombres

Le système des besoins

L’œuvre de Marx est une idéologie au sens de Marx

2

Y a-t-il une différence entre un tout et une collection ?

LA COLLECTION, L’ENSEMBLE ET L’INDIVIDU COLLECTIF   MAJ 01-05-2006

 La véritable invention de l’économie

C’est un manitou    MAJ  28-03-2006

L’erreur de Marx    MAJ  11-04-2006

Une erreur de Ricardo

Encore un peu de dictionnaire

Un peu d’Adam Smith maintenant

♦ L’économie n’existe pas (ça commence à se savoir)    MAJ 20-04-2006

L’Achat d’obéissance

♦ La prétendue invention de l’économie    MAJ 06-03-2006

Critère de réalité d’un fait social total selon Lévi-Strauss

3

Le Capital : non sens, non sens

Définition du virtualisme

Jorion – Le rapport entre la valeur et le prix

Jorion – Le mathématicien et sa magie 

Et l’on tuera tous les sunnites

Searle – Langage, conscience, rationalité : une philosophie naturelle

Hayek – La paille et la poutre

Aux chiottes le structuralisme des french sixties

Agir de soi-même

Holisme et individualisme : la clarification d’une querelle 

La G4G et la fin de la globalisation 

John Searle  – Langage, conscience, rationalité : une philosophie naturelle

Philosophie, science politique et religion dans la théorie de la démocratie de Tocqueville 

Polanyiyya. La véritable invention du besoin

Un peu de Chateaubriand

Conclusion pour le XXIe siècle

La démocratie est un conformisme 

Dumont – préface à La Grande transformation 

Et maintenant un peu de Toynbee

1989 : L’enivrement de la victoire

Le discours de Munich du colonel Poutine

Une civilisation-imposture

Toynbee et le phénomène du racisme, avec son rôle dans le ‘‘choc des civilisations’’ 

Fourquet : l’économie n’existe pas

Fourquet : le capitalisme existe-t-il ?

American parano  Jean-Philippe Immarigeon

Le texte complet du passage de Hubert et Mauss cité par Descombes 

Renaud Camus : « les riches ne sont plus que des pauvres avec de l’argent »

L’idéologie américaine  les méfaits de l’individualisme méthodique

Pluralisme mon cul

Le crime du monde

Jamais contents

Fragments sur le holisme

La stratégie médiatique états-unienne 1945-2005

De l’ère géopolitique à l’ère psychopolitique

B-A BA, bonne vieille méthode

Définition négative

Toutes les occurrences du terme « économie » dans l’œuvre de Marx

Références de Marx à Turgot

Descombes : « Préface » à Le Rite et la raison 

Descombes : Le Même et l’autre, extrait  

Descombes juge Lyotard

Descombes : De l’intellectuel critique à la critique intellectuelle

Descombes : Vers une anthropologie comparative des démocraties modernes

Descombes : « Un Itinéraire philosophique »

Paix, sérénité, éternité

Turgot : Réflexions sur la formation et la distribution des richesses – 1766 

Turgot : Valeurs et monnaies – 1769 

Ian Hacking : l’argent est une institution, l’économie n’est pas une institution

L’économie de Marx

Le système des besoins

The Economy again  

Des faits économiques

Propos d’un avorton virtualiste

« L’esprit doit être placé dehors, dans les échanges entre personnes, plutôt que dedans, dans un flux interne de représentations »

La nature selon Kant

« MANIFESTE POUR LA VRAIE DÉMOCRATIE »

Kant infesté par le lockisme

4 

Traduttore, traditore

La lettre volée

Heureuse surprise

David Hume : « De l’Identité personnelle »

La lucidité de la masse et l’aveuglement de l’élite Emmanuel Todd

Je suis incorrigible

Pourquoi l’Amérique n’est pas un empire Emmanuel Todd

La question du « nouveau Bretton Woods » Jacque Sapir

La crise, l’Amérique latine et les limites du « socialisme du XXIe siècle Marc Saint-Upéry        

Après la démocratie Emmanuel Todd

Paul Jorion cite Tocqueville 

Virtualisme à la française Père Iclès

Not a Black Swann Nassim Nicholas Taleb

Réflexions sur les conséquences de la crise et les tendances économiques à venir Jacque Sapir

L’enjeu fondamental : Vrai ou faux Nouveau Bretton Woods ? Cheminade

Zbigniew Brzezinski – Le grand échiquier – 1997 L’un des trous-du-cul inventeurs des djihadistes en 1980

La situation de la classe laborieuse en Angleterre — 1845 Friedrich Engels

Les individus collectifs (1992) – Descombes 

L’utilitarisme comme représentation sociale du lien humainChristian Laval

Pourquoi New York fut bombardée 

Exemples de ces évaluations moyennes qui deviennent une expression idéale des valeurs

Duhem : une théorie physique n’est pas une explication

C’est oukounoumique

La barbe de Platon émousse régulièrement le fil du rasoir d’Occam Quine

L’économie n’est pas une institution

Grandir ensemble

Deux conceptions du monde (de defensa)

La valeur propose, l’argent dispose

Le coup d’État feutréSimon Johnson at Jorion’s

L’économie comme illusionTimothy Mitchell

Capitalisme suicidaireWilliam Pffaff

La main invisible dévoiléePaul Jorion

Une définition absurde

Indiscipline répond à Bruno Latour le trop discipliné

Convention et Common KnowledgeJean-Pierre Dupuy

Mary Douglas : comment les institutions font les classifications 

La rationalité est la même, mais les institutions diffèrent 

Critère d’Aristote

L’apparition est un miracle permanent

« La tradition institutionnaliste européenne », par Claude Roche

Le tas de sable retrouvé

Ricardo. Principes…, chapitre 20

Valeur, richesse, puissance

Le problème, c’est les économistes

Paul Krugman conchie les économistes

Péché d’hypostasie. Au nom du père, du fils, du Saint esprit et du marché par Paul Craigs

Essais de Karl Polanyi Une remarque de Heil Myself

Le troc et la monnaie dans la pensée de Polanyi par Jérôme Maucourant 

Bernard Guerrien conchie les économistes 

Durkheim conchie les économistes

La science des mondes imaginaires contre la science des mondes réels par Wladimir Yéfimov

Réponse à un correspondant par Heil Myself

Un texte remarquable d’André Orléan

Un autre texte remarquable d’André Orléan 

 

L’apparition n’est pas un phénomène

Une énorme erreur de Pierce

Lecture de David Lewis

Lecture de Bolzano

La théorie de l’Erscheinung dans la Wissenschaftslehre Laz - Bolzano

Stratégie quantique  Immarigeon

La matière et les forces ne sont pas des choses mais des abstractions  Bitbol  

Wittgenstein et Peirce  Tiercelin

Comment se fixe la croyance  Pierce

Comment rendre nos idées claires  Pierce

Le phénomène chez Charles S. Peirce

Tarski et la suppositio materialis

Pierce et les scolastiques  Tiercelin

Esprit objectif et esprit subjectif  Descombes

L’amer Locke. L’esprit a-t-il un trou du cul ?   

Être, existence, apparence

7

La prétendue théorie de la valeur d’Aristote

La pensée et l’intelligence non verbale Serge Carfantan

Questions de logique Gilles Plante

8

Qu’est-ce que la représentation ? Bolzano et la philosophie autrichienne (Paul Rusnock)

Bolzano, phénomène et apparition

Esquisse d’une ontologie des faits sociaux (Fabrice Clément et Laurence Kaufmann)

► Schizosophie corrige le professeur Lebesgue

► Précisions sur l’éminente question du prix du boudin

► Valeur et richesse – Commentaire de Fourquet

À quoi servent les économistes  (André Orléan)

9

Schumpeter est un con

Penrose : la non calculabilité de la pensée

Gaza : tout ce qui est israélien est coupable

Commentaire de Valeur et Richesse de Fourquet

           Théorème de Voyer-Lebesgue

C’est bien ce que je pensais : Husserl voulait voir la vision

Kant : un peu de charabia

Sartre : la notion de sensation est une absurdité

10

Les choses empirent semble-t-il : presque tout est indécidable ! par Jean-Paul Delahaye

Préambule basé sur une remarque de Jorion

Ce qui n’est pas attendu est interdit « Agir de soi-même » par Alain Ehrenberg

Des faits économiques

Les hommes peuvent-ils se passer de toute religion ?

La main invisible dans la culotte d’un zouave  par Jean Dellemotte 

L’entité atlantique par Diana Johnstone

Les horreurs de Husserl dévoilées  Anonyme (Lycée français de New-York)

Gaza : un mensonge convenu  par Karen English

Israël ... est un état maffieux  par Christophe Oberlin

Esplendido  par Dominique Muselet

Une stupidité des plus prégnantes  par Youssef Boussoumah

Un ouvrage qui commence mal

La présence à soi  par Vincent Descombes 

Le pouvoir d’être soi  par Vincent Descombes 

Un splendide article antisémite de Laurent Guyénot

Le son est coupé

La Zone Euro après Chypre  par Jacques Sapir

La grosse TINA est crevée

Le vide, ce n’est pas rien  par Roland Lehouc

Regime change needed in Palestine

Gracias présidente

Le Mouvement de Solidarité avec la Palestine est-il un territoire occupé ?  par Gilad Atzmon

Fumiers de nouveaux cons par Laurent Guyénot

Une perle  par René Naba

Lecture de La Denrée mentale – Descombes

Nos pensées ne sont pas dans notre tête  par Thomas Lepeltier 

11

Brentano est un con

12

Du réductionnisme et de l’irréductibilité de la conscience – John Searle

 

M. Ripley s'amuse